Une recette pour réussir ses accras de morue

Il y a un vrai plaisir à cuisiner en rassemblant divers ingrédients pour faire un plat d’une douce saveur. C’est un bonheur d’aller à la casserole puisque cuisiner nous permet aussi d’une certaine façon de voyager. Il existe tellement de plats à travers le monde, c’est impossible de savoir les cuisiner tous. C’est pour cela que les recettes de cuisine existent. Elles sont des guides pour vous dans votre cuisine. Vous n’êtes pas obligé de suivre les recettes de cuisine à la lettre, vous pouvez ajouter votre touche personnelle. Dans cet article, nous vous proposons une recette des accras de morue.

Que savoir sur les accras de morue ?

Les accras de morue, encore appelés marinades, sont un plat d’origine portugaise. Ce sont des beignets qui représentent valablement la cuisine traditionnelle de la Guyane et des Antilles. Ils servent de plat d’entrée. Le terme ‘‘accra’’ qui peut être aussi écrit de la ‘‘akra’’ vient du yoruba, une langue répandue en Afrique de l’Ouest. L’étymologie du mot est « akara » qui désigne les beignets de haricots. Le mot marinade n’est plus autant utilisé pour désigner ce plat.

Ingrédients

Pour préparer les accras de morue antillais pour 4 personnes, il vous faut les ingrédients suivants :

  • 160 grammes de morue salée
  • 100 grammes de farine
  • de l’oignon émincé
  • des feuilles de laurier
  • de la ciboule ou ciboulette
  • du persil
  • du lait
  • de l’eau
  • deux œufs
  • du piment en poudre
  • de la levure chimique

La préparation dure seulement 25 minutes. Mais il va falloir d’abord préparer la morue elle-même. C’est cette étape qui dure plus longtemps.

Réalisation de la recette

Pour la préparation de la morue, il vous faut la mettre dans un grand volume d’eau. Veillez à changer cette eau de façon régulière pendant au moins quatre heures. Après cette étape, faites la cuisson de la morue en y ajoutant les feuilles de laurier. La cuisson doit être au court-bouillon et doit durer à peu près 20 minutes. Il va falloir ensuite égoutter, écumer, émincer et enlever toutes les arrêtes du poisson. Déposez la morue dans une assiette et occupez-vous maintenant de la pâte.

Mettez la farine dans un bol, faites un trou dans la farine et mettez-y le poivre, le sel, le piment et la levure chimique. Cassez les œufs et mettez-les un à un dans la farine. Ajoutez du lait en tapant avec la main afin que votre préparation soit homogène. Arrêtez lorsque vous constatez que la préparation est un peu molle. Coupez en petites tailles la ciboulette, les oignons, le persil et mettez-les dans la pâte. Fermez la préparation avec un linge et déposez-la pendant une heure.

Vous constaterez après une heure que la pâte a gonflé. Ajoutez doucement votre morue. Mettez de l’huile sur le feu et attendez quelques minutes qu’elle devienne chaude. Prenez des parts de votre préparation avec une cuillère à café et mettez-les dans l’huile. Veillez à retourner les beignets de temps en temps. Lorsqu’ils seront dorés, c’est que votre préparation est prête. Mettez vos accras de morue sur un papier absorbant.

Bonne dégustation !