Avec quoi accompagner le boudin blanc ?

Vous aimez sûrement le boudin blanc, le savoureux plat qui fait parler de lui dans chaque festin. C’est un irrésistible délice qui s’adapte à une panoplie d’accompagnements. Avec cet article, ayez-en une idée plus large.

Un bref rappel de ce qu’est le boudin blanc

Le boudin blanc est un repas autrefois servi sous forme de bouillie de lait chaud. Avec l’évolution de la cuisine, ce repas est servi désormais dans du boyau de porc. Sa recette est plus récente que celle du boudin noir. C’est de la charcuterie française fabriquée à base de la viande blanche (porc, volaille, veau…) hachée que l’on mélange avec du gras (porc ou veau), du lait, des œufs ou de la crème. Le tout est embossé dans une enveloppe de boyau de porc. La cuisson du boyau se fait à feu doux dans de l’eau salée ou non en fonction de la préférence de chacun. Pour garder l’aspect blanc raffiné du boudin, il faut laisser le boyau se refroidir en eau froide. Vous voulez peut-être déjà savourer ce repas mais il vous faut un accompagnement qui se marie bien avec votre boudin pour un voyage gastronomique.

Les accompagnements possibles du boudin blanc

La gastronomie présente une variété de mets pour l’accompagnement du boudin blanc. Vous pouvez savourer cette préparation avec de la pomme de terre rôtie, en purée ou caramélisée. Le goût léger de la pomme de terre rend encore plus délicieux le boudin blanc. Aussi, vous pouvez opter pour la salade verte, le chou. Vous pouvoir choisir un plat complet de cocotte de légumes (haricots, abricots, petits pois, etc.) pour nager vos papilles entre la faune et la flore. Pensez aussi aux champignons sautés avec des échalotes bien épicés. Ils font aussi un excellent accompagnement au boudin blanc au goût piquant. Ah ! Et les lentilles mélangées avec de la vinaigrette ? C’est un accompagnement de taille.

Vous avez tant de choix pour un voyage au boudin. Cette merveille est aussi agréable à déguster avec des épinards frais ou des carottes en rôtie ou en purée. De même, pour rendre la  gourmandise sucrée et épicée, choisissez ces accompagnements de boudin blanc: le pain d’épices ou les spéculoos. Ils font aussi bien l’affaire. De façon générale, vous pouvez accompagner votre boudin blanc avec du gratin d’aubergines, de frites de patates douces au four, de ratatouille, de la salade de farfalle, tomates et mozzarella, de risotto aux épinards, de la salade de quinoa à la tomate, de tian de légumes…

Pensez aussi à servir votre boudin avec du bon vin à l’exemple d’un Beaujolais Nouveau Rouge, d’un Alsace Pinot Noir Rouge, d’un Fixin Blanc ou d’un Marsannay Blanc. Amoureux de la charcuterie ou pas, goûtez ce plat passe-partout et vous allez l’adopter.

C’est certain, avec l’accompagnement qu’il faut, faites de chaque préparation de boudin blanc une fête.