Les mochis sont des gâteaux d’origine japonaise avec une texture moelleuse. Leur goût et leur arôme font d’eux des références gastronomiques au Japon. Ces pâtisseries asiatiques sont confectionnées avec la farine de riz gluant. Leur texture moelleuse et peu collante provient essentiellement de cet ingrédient. Comment faire les mochis ?
Les ingrédients pour 6 personnes
Pour commencer, vous aurez besoin de la farine de riz pour les pâtes à mochis. Toutes les variétés de riz, que ce soit du riz chinois, du riz japonais ou du riz taïwanais, peuvent être utilisées. Ensuite, il faut prendre une quantité de 60 g de sucre blanc, de sucre marron ou encore de sucre de glace. Le sucre ne doit pas être conservé dans une situation de haute température. Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://www.lemarchejaponais.fr/category/mochi/243/ .
Après cela, il faut une quantité considérable de fécules de maïs. À ce niveau aussi, il n’y a pas de préférence en ce qui concerne les variétés. De même, il faut se munir de colorant alimentaire aux normes écologiques. Cet ingrédient est toutefois facultatif. Vous pouvez vous en passer sans aucune crainte. À tout cet ensemble s’ajoutent 100 ml d’eau potable, 120 g de chocolat et 6 cl de crème liquide entière pour la ganache au chocolat. Enfin, il faut prendre 5 cuillères à soupe de maïzena pour le montage.
La préparation de la pâte à mochis
Pour préparer la pâte à mochis, il faut mélanger la farine de riz gluant avec le sucre blanc dans un saladier ou un bol qui peut tenir dans un micro-ondes et ajouter l’eau ainsi que le colorant. Après avoir malaxé le tout jusqu’à obtenir une pâte lisse, il faut couvrir le bol de film alimentaire et ensuite faire réchauffer le mélange aux micro-ondes pendant 1 minute 30 avec une puissance de 600 W.
Après avoir sorti la préparation du micro-ondes, il faut mélanger la pâte avec une spatule ou une louche et remettre le tout dans le micro-ondes pendant une minute environ. Passé cette étape, il faut maintenant la travailler avec une maryse pour obtenir à la fin une pâte collante et lisse.
Pour préparer la ganache au chocolat, il faut émietter le chocolat et le mettre dans un saladier et y verser de la crème liquide. Fouettez et remuez vigoureusement jusqu’à ce que le mélange devienne condensé et figé.
Placez le tout au réfrigérateur et saupoudrez le plan de travail avec la fécule de maïs. Séparez ensuite la pâte de la maïzena et aplatissez-la. Étalez la pâte, puis découpez-la en petits carrés de même taille. Prenez quelques boules de ganache de la même taille, puis posez-les au milieu des carrés de pâtes. Comblez le creux des mochis formé autour de la ganache de chocolat, puis collez la pâte. Votre pâte à mochis est ainsi prête.