Si vous souhaitez faire du café expresso chez vous, sachez que vous devez absolument disposer du matériel adéquat, ajouté à l’eau et au café. Généralement connue comme étant la boisson la plus populaire, l’expresso est un café à saveur unique. Comment le réaliser ? Pour vous donner plus de détails, voici une liste des étapes à suivre !
Préparez votre machine à café
Pour réaliser un bon expresso, il est primordial pour vous d’apprêter votre machine en la nettoyant proprement. Vous devez ôter les résidus de cafés précédemment réalisés afin qu’ils ne rendent pas votre café amer. Aussi, vous devez effectuer les réglages sur votre machine pour créer une bonne crème. Vous devez également régler la température de l’eau entre 85 et 91 °C maximum.
En matière de machine, on distingue deux types d’appareils à café, à savoir la machine à café automatique et celle manuelle. L’avantage de la première est qu’elle vous permet d’avoir un expresso parfaitement réalisé au niveau de chaque tasse et une simplicité en matière d’usage. Quant à la dernière, elle permet de personnaliser votre préparation et de produire des cafés sur mesure.
Toutefois, l’idéal pour vous serait d’opter pour une machine ayant la particularité d’exercer neuf bars de pression atmosphérique sur le café. Elle doit aussi posséder une fonction vous permettant de chauffer les tasses.
Respectez la dose de café
Pour un bon expresso, on a besoin de 7 g de café par personne. Vous pouvez opter pour le café moulu disponible au niveau de l’arbre a café ou pour des grains de café que vous devez moudre chez vous avant de confectionner votre boisson. Si vous utilisez une machine manuelle avec dosette, sachez que les degrés de café sont déjà calibrés pour chaque tasse et cela vous avantage.
Aussi, n’oubliez pas de tasser votre café en faisant un quart de tour pour éviter que l’eau n’y pénètre. Maintenant, vous pouvez la placer dans votre machine.
Ajoutez de l’eau et respectez l’extraction
La quantité normale d’eau pour votre boisson est de 25 ml pour un café de 7 g. Aussi, comme vous le savez, l’expresso est une boisson qui contient assez d’eau. Il est donc important que vous preniez la peine de filtrer l’eau pour avoir un bon goût. Après ce processus, vous devez respecter l’extraction.
Selon les grands chefs, l’extraction d’un expresso doit durer exactement 30 secondes. Cela équivaut à 5 secondes pendant lesquelles la machine travaille sans faire couler de l’eau. Celle-ci coulera ensuite pendant 25 secondes.
Après avoir terminé, vous pouvez vérifier si votre boisson est prête, en vérifiant l’aspect, l’odeur et le goût.