Salut ! Connaissez-vous une recette simple que je peux faire avec de la semoule, de la farine, du sucre, de la levure fraîche et chimique ? Vous pouvez me proposer des pains marocains mais des crêpes marocaines aux mille trous seront sûrement mieux. Oui, je veux parler de la savoureuse crêpe connue sous la dénomination « Baghrir ». C’est une crêpe que j’ai découverte pendant mes premières vacances au Maroc chez ma mamie. C’est d’ailleurs grâce à ma mamie que j’ai appris tous les petits secrets de cette recette. J’en parle dans ce billet culinaire.
C’est quoi le baghrir ?
Il est bien de connaître comment se présente le baghrir pour ne pas le confondre avec d’autres crêpes. Le baghrir est une crêpe en provenance du Maghreb. Il présente plusieurs trous sur sa surface supérieure cuite. Il est connu sous divers autres noms dont notamment Ghrayef, hatita, Khringo ou Korsa. Le baghrir est un dessert qui est souvent accompagné de thé ou du café. Chaud, il est parfois accompagné de miel, du beurre, de l’huile d’argan ou de confiture.
De quoi avez-vous besoin comme ingrédients ?
Pour faire du baghrir, vous aurez besoin de simples ingrédients tels que :
- la semoule fine (de préférence la semoule très fine)
- la farine
- la levure chimique
- la levure boulangère
- le sucre vanillé et un peu de sel.
Vous allez ensuite apprêter une poêle antiadhésive, un mixeur et un saladier. N’oubliez surtout par de réserver un peu de beurre fondu et du miel.
Une recette savoureuse du baghrir
– Vous allez d’abord diluer la levure boulangère dans de l’eau tiède et laisser pendant quelques minutes.
– Pendant ce temps, vous allez mélanger dans le mixeur le reste des ingrédients puis mixer jusqu’à obtenir une pâte homogène.
– Versez ensuite sur la pâte la levure diluée puis complétez un peu d’eau tiède avant de mixer le tout une dernière fois.
– Transvasez la pâte dans le saladier, couvrez puis laisser gonfler à température ambiante pendant une heure de temps.
– Après avoir chauffé votre poêle sans matière grasse, vous allez verser une louche de pâte, l’étaler. Ensuite, laissez cuire à feu moyen.
– La crêpe baghrir doit présenter plusieurs trous, signe de bonne cuisson. Seul une face de la crêpe doit être bien cuite.
– Répétez les mêmes opérations jusqu’à finir toute la pâte présente dans le saladier.
– Laissez les crêpes refroidir avant de les étaler.
– Servez vos baghrir avec le mélange de beurre fondu et de miel.
Bonne dégustation !