Les astuces pour faire des lasagnes

Les lasagnes constituent un plat riche qui se prépare avec une attention particulière. Souvent réservé aux fêtes et aux événements spéciaux, ce plat a une importance capitale pour les Italiens. Enfants ou adultes, tout le monde raffole de ce fameux plat. Que ce soit les lasagnes traditionnelles à la bolognaise, les lasagnes épinards ricotta, les lasagnes aux 4 fromages ou autres, il est presque impossible de s’en lasser. Elles peuvent être préparées à l’avance et au moment opportun, être passées au four. Nous vous faisons découvrir ici quelques astuces pour réussir vos lasagnes comme un chef.

 

Astuce n° 1 : bien choisir les pâtes

Il est préférable de réaliser soi-même les pâtes même si cela devra prendre un peu de temps. Résultat : vos pâtes auront une excellente texture. Vous pouvez demander l’aide d’un proche pour aller plus vite. Vous devez veiller à ce qu’il y ait de la place pour disposer les rubans de lasagnes que vous aurez à faire. Vous avez la possibilité d’effectuer des pâtes vertes avec des épinards qui sont plus humides que les pâtes fraîches aux œufs. Si vous choisissez de faire ces dernières, n’oubliez surtout pas d’user de farine pour que cela ne colle pas.
En outre, vous pouvez également opter pour des pâtes à œuf classiques ou des pâtes à œuf déjà préparées.

Astuce n° 2 : des sauces liquides et abondantes

Les sauces sont à l’origine de la saveur même de vos lasagnes. Il faut préparer d’abord le « ragù » et ensuite la béchamel. Vous devez savoir que les lasagnes à la bolognaise sans béchamel ne sont vraiment pas des lasagnes. Les sauces ont également pour rôle d’humidifier les pâtes, de donner le crémeux et le goût. Si vous optez pour les lasagnes sèches, prévoyez alors une sauce abondante et assez liquide pour mieux y cuire les pâtes. Suite à une bonne cuisson, vos sauces auront un aspect plus épais et plus esthétique. Vous devez effectuer la cuisson des lasagnes au four afin d’unir tous les ingrédients qui formeront une bonne croûte au-dessus.

Astuce n° 3 : la cuisson des légumes

Les légumes jouent également un rôle très important dans les lasagnes. Vous devez éviter de mettre des légumes crus dans votre lasagne. Il vaut mieux effectuer d’abord un début de cuisson avant de les ajouter aux lasagnes, ils seront ainsi cuits au même moment que le reste du plat.

Astuce n° 4 : viande ou poisson ?

Vous pouvez choisir de garnir vos lasagnes avec de la viande ou du poisson. Si vous optez pour le poisson, il doit être inséré cru dans la lasagne, parce qu’il cuit très vite. Si votre choix porte sur la viande, veillez à ce qu’il s’agisse d’un hachis de bonne qualité. La viande congelée est à éviter. Néanmoins, si vous désirez utiliser un hachis provenant du congélateur, faites-le bien décongeler et veillez à une évaporation totale de l’humidité lorsque vous cuisez la viande.

Astuce n° 5 : la cuisson de la lasagne

Vous n’avez pas besoin de précuire la lasagne. Mais il est préférable de la dégeler avant la passer au four. Il faut également veiller à ce que les pâtes absorbent au maximum la sauce. Pour cela, vous pouvez préparer vos lasagnes la veille et les mettre au frais afin que le liquide s’introduise bien dans les pâtes. Afin d’éviter de brûler votre lasagne, recouvrez-la d’un papier aluminium qui sera retiré avant la fin de la cuisson.

Une fois sortie du four, laissez votre lasagne au repos pendant 10 à 15 minutes pour qu’elle soit plus facile à découper après une bonne absorption du jus.

 

Retenez que la préparation des lasagnes ne requiert pas de méthodes difficiles. Il vous suffira de bien vous organiser. En suivant toutes les étapes avec attention, vous obtiendrez au final un plat délicieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *