Si les végétaux existent, c’est pour apporter un certain équilibre à l’existence. Le rôle des végétaux n’est vraiment plus à démontrer aussi bien pour la planète que pour les humains. Il existe de nombreuses espèces de plantes, chacune ayant ses rôles. Parmi les plantes que l’on retrouve dans les maisons, figure l’aspérule odorante. Dans cet article, nous répondons à la question de savoir si cette dernière peut se retrouver dans les assiettes.
Description de l’aspérule odorante
L’aspérule odorante est également appelée ‘‘gaillet odorant’’. Elle a pour nom scientifique Galium Odoratum. Il s’agit d’une plante herbacée de la famille des Rubiacaea. On reconnaît le gaillet odorant par sa forme dressée et par ses feuilles ovales et allongées. On retrouve aussi sur la plante des fleurs blanches de petites tailles ayant des pétales en croix. L’aspérule a une tige lisse dont la longueur est comprise entre 10 et 30 cm et qui a quatre angles. Elle a aussi une tige qui se développe dans le sous-sol. Si cette plante est appelée aspérule odorante, ce n’est pas un hasard. En fait, lorsqu’elle est blessée, elle dégage une odeur qui ressemble à celle d’une fève tonka.
Dans quels cas l’aspérule odorante est-elle ingurgitée ?
L’aspérule odorante dispose de nombreuses propriétés, ce qui fait d’elle une plante utilisée dans de nombreux domaines. On l’utilise en médecine en usage interne comme externe. L’aspérule grâce à la coumarine dispose de propriétés sédatives et antispasmodiques. Autrefois, cette plante était utilisée pour soigner les phlébites. Mais l’usage en interne de l’aspérule est contrôlé puisqu’une utilisation trop prononcée peut conduire à des maux de tête ou des vertiges. On l’utilise en usage externe pour soigner les enflures, les abcès, les blessures. Elle a des propriétés adoucissantes.
On utilise aussi le gaillet odorant en cuisine. Il est utilisé pour parfumer les desserts, les cookies, les gâteaux et même les boissons (vins, bières, eaux de vie). En outre, on peut faire une infusion avec cette plante. Cette infusion est appelée thé d’aspérule. Elle agit un peu comme un sédatif. On comprend donc que cette plante odorante est bel et bien comestible. Elle ne se mange pas directement mais il faut la transformer. Il ne faut surtout pas en abuser afin d’éviter les effets secondaires.
Autres usages de l’aspérule odorante
L’aspérule odorante est aussi utilisée par les paysans. Son fort parfum de coumarine permet de faire fuir les mites et les insectes. Des répulsifs sont fabriqués avec cette fleur odorante par les industries. De plus, les racines de cette plante ont un colorant rouge qui est extrait pour une utilisation en teinture. On peut l’utiliser par exemple pour teindre la laine. Enfin, l’aspérule odorante est aussi utilisée en substitution au tabac. Dans ce cas, elle est accompagnée d’autres feuilles comme celles de la menthe.