Il vous arrive de consommer du vin au cours des repas ? Vous souhaitez aller au-delà et connaître le vin lorsque vous la dégustez ? Pour y parvenir, il est important de suivre certains conseils. Voici dans ce guide quelques conseils pour vous orienter.
Apprendre sur les différentes régions de production et les variétés de raisins
Afin de devenir un fin connaisseur du vin, il est important de se renseigner sur les régions de production. En effet, les techniques employées pour la conception sont différentes d’un vignoble à l’autre et ont un effet sur le rendu de la boisson. En plus, les cépages employés dans la production ne sont pas toujours les mêmes.
En France, vous pouvez compter une multitude de régions de vignobles. Parmi ceux-ci, cinq sont les plus connus et doivent normalement attirer votre attention. Il s’agit des vignobles d’Alsace, de Loire, de Bourgogne, du Rhône et de Bordeaux. Ils sont à l’origine de certaines bouteilles présentes sur box-en-folie.com .
En ce qui concerne les cépages, il arrive qu’ils soient utilisés plusieurs types de raisins. Pour le vin Alsacien par exemple, vous pouvez distinguer le muscat d’Alsace, le sylvaner, le riesling, etc.
Savoir identifier l’arôme d’un vin
L’arôme fait partie des caractéristiques qui vous permettront de reconnaître un vin quand vous le consommez. Pouvoir l’identifier est alors un impératif. Vous devez pour cela connaître la provenance des différents arômes du vin.
En effet, l’arôme d’un vin provient en premier lieu du cépage employé lors de la production. Dans ce cas, on parle d’arôme primaire. Ce dernier est facile à distinguer. Ensuite, vous avez les arômes secondaires. Ils naissent suite aux différentes opérations de vinification qui sont :
- l’égrappage ;
- le pressurage ;
- la macération ;
- la fermentation.
Contrairement aux notes des arômes primaires qui sont très souvent fruitées et florales, celles des arômes secondaires sont lactées et épicées. Elles sont bien évidemment plus difficiles à identifier. Enfin, vous avez des nuances de goûts qui apparaissent lors du vieillissement du vin. Celles-ci (tabac, café, etc.) sont liées aux arômes tertiaires.
Savoir lire l’étiquette d’une bouteille de vin
L’étiquette d’une bouteille contient d’énormes informations sur un vin. Au milieu des différentes mentions, il est facile de se perdre. Parmi les informations obligatoires que vous devez avoir sur une étiquette de bouteille de vin, il y a la zone de production, le nom de l’embouteilleur et son adresse. Il y a également le dosage d’alcool et le volume de la bouteille. Même étant moins importantes, vous retrouverez sur la marque les récompenses, le millésime et le logo du producteur.