De l’anchoïade pour l’apéro

Recherchez-vous un appétit gourmand avant votre repas ? Vous êtes au bon endroit ! Que diriez-vous de servir une anchoïade en lieu et place de vos pistaches et chips comme apéro ? Cet article met à votre disposition tout ce qu’il vous faut pour réussir une anchoïade qui fera l’affaire.

De l’anchoïade pour provoquer l’appétit

Une anchoïade est l’apéro qu’il vous faut pour passer une excellente période d’été. Comme son nom l’indique, elle est faite à base d’anchois. Les anchois sont des ressources halieutiques qu’on retrouve très souvent dans les Océans indien, atlantique et pacifique. Ils sont beaucoup consommés. Le caractère apéritif de l’anchoïade est dû à un effet énigmatique de l’ail sur les anchois. Cela confère à nôtre recette un goût agréable qui donne envie d’en mettre plein la bouche. Imaginez-vous un beau matin d’été dégustant votre anchoïade réussie et très bien assaisonnée sans surdosage. Vous en voudriez un peu plus à chaque instant de la journée même si vous vous êtes réveillés sans grand appétit. C’est la magie de l’anchoïade.

Comment réussir son anchoïade ?

Le secret d’une anchoïade réussie réside dans un dosage équitable des ingrédients de la recette. Pour votre recette d’anchoïade, il vous faut :

  • des filets d’anchois à l’huile
  • de l’huile d’olive
  • du vinaigre
  • de l’ail
  • une pincée de sel (pas obligatoire)

Il est temps de sortir le Thermomix si vous en avez.

Avant tout, égouttez les anchois en vous servant d’une passoire. Mixez l’ail et les filets d’anchois dans le Thermomix. Veillez à obtenir une pâte homogène et lisse. Mettez la pâte dans un bol et ajoutez du vinaigre (ou de la câpre écrasée). Faites le mélange.

À présent, incorporez l’huile d’olive et amalgamez le tout de façon à obtenir une sauce. Vous pouvez ajouter une pincée de sel à votre convenance. Votre anchoïade est prête pour son voyage dans l’estomac. Cette sauce peut être accompagnée de crudités non cuites bien découpés. Il suffit d’en mettre dans la sauce et elles seront bonnes à croquer.

Recette d’anchoïade maison

Vous avez la possibilité de faire une anchoïade maison qui prendra la place du Nutella sur votre pain. Pour cette recette il vous faut :

  • des anchois
  • un peu d’huile d’olive
  • de l’ail
  • du persil
  • du poivre
  • du sel.

Égouttez les anchois avec un égouttoir. Dégrainez l’ail et nettoyez avec de l’eau potable. Coupez le persil après l’avoir bien nettoyé. Mixez l’ail et les anchois dans votre mixeur. Ajoutez l’huile d’olive dans le mixeur pour obtenir un mélange homogène avec ail et anchois. Faites revenir le mélange dans un bol et ajoutez le persil coupé, le poivre préalablement écrasé puis mettez un peu de sel. Remuez le tout.

Votre préparation n’attend que du pain ! Vous pouvez conserver votre anchoïade maison au frais.

L’anchoïade est un apéro à prendre avant le repas. C’est une collation qui taquine les papilles gustatives tout en réveillant l’appétit. On ne peut s’en lasser ! Faites l’essai !