Terrine de poisson : un plat réalisable en un tournemain

Une saveur fraîche avec un léger goût de mer, c’est ce que renferme une terrine de poisson. Classée dans la gastronomie parmi les entrées froides, elle fait partie des plats les plus faciles à réaliser et au goût exquis. Préparer une terrine de poisson ne vous prendra pas beaucoup de temps. Il suffit d’un peu de patience pour avoir une assiette bien garnie. Dans le présent article, nous vous donnons une recette facile à préparer. Mais, au préalable vous devez prendre les conseils en considération.

Quelques conseils au préalable pour réussir sa terrine de poisson

La terrine de poisson comme son nom l’indique, est principalement faite à base de poissons. Cela peut-être un mélange de différents poissons dont les goûts doivent inévitablement bien se marier. Vous pouvez faire un mélange de poissons et de crustacés. Néanmoins, veillez à bien mixer pour que le mélange soit parfaitement homogène. En ce qui concerne l’état du poisson, vous pouvez utiliser du poisson frais ou surgelé. Tout dépend de vos goûts et de vos moyens.

En raison de la rapidité de préparation de ce plat, il est possible de le faire au dernier moment. Il n’est pas rare de voir une terrine de poissons formée de plusieurs étages de saveurs. Cela est possible même s’il faut avoir une certaine maîtrise. Les poissons blancs sont les plus conseillés dans une recette de terrine de poisson. Légers avec un bon goût, ils renferment très peu de matière grasse. Il s’agit des poissons tels que le merlan, le saumon, le cabillaud ou encore le colin.

En plus du poisson, les crevettes peuvent être utilisées pour préparer la terrine au poisson. Toutefois, assurez-vous qu’il n’y a pas de personnes allergiques à table. La terrine est souvent accompagnée d’une petite sauce légère ou de mayonnaise.

Après avoir concocté votre terrine, ne la laissez pas à température ambiante. Mettez-la au réfrigérateur et ne la sortez qu’au moment où tout le monde est prêt à se mettre à table. Un couteau électrique sera plus approprié lors de la découpe de votre terrine, afin qu’elle garde sa jolie forme.

Une recette facile de terrine de poissons savoureuse

La recette de terrine de poissons que nous vous proposons est faite avec d’un assortiment de différents poissons et de crevettes. Vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 300 grammes de filets de cabillaud,
  • 3 pavés de saumons de 125 grammes chacun
  • 200 grammes de crevettes décortiquées
  • 130 ml de crème fraîche,
  • 4 œufs,
  • un peu d’ail,
  • sel et persil,
  • poivre et beurre.

La préparation de la terrine aux poissons

Dans un mixeur, mettez vos filets de cabillaud et mélangez-les avec un peu d’ail. Ajoutez la moitié d’un oignon, deux œufs et 65 ml de crème fraîche. Mixez bien le tout, puis renversez dans un bol. Salez et poivrez. Refaites le mélange dans le mixeur. Ce mélange doit intégrer le saumon avec un peu d’ail, le reste des œufs, de l’oignon, et les 65 ml de crème fraîche restante. Mixez bien puis versez dans un autre bol après l’avoir salé et poivré.

Prenez maintenant votre persil, hachez-le et mettez en la moitié dans chaque mélange. Remuez pour obtenir un mélange homogène de chaque côté. Prenez votre terrine, passez un peu de beurre à l’intérieur, puis renversez environ la moitié de chaque mélange. Disposez les crevettes au-dessus de cette couche les crevettes, puis recouvrez-le des mélanges restants.

Allumez votre four et préchauffez-le à 180° Celsius. Vous devrez faire cuire votre terrine en bain-marie durant une quarantaine de minutes au maximum. Vous avez le choix entre servir votre terrine de poisson tiède ou froid. Nous vous conseillons de le laisser refroidir au réfrigérateur pendant un peu plus d’une heure pour avoir un goût frais. N’oubliez pas votre mayonnaise ou votre petite sauce d’aneth pour l’accompagner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *